Login

Anniversaire Quatre-vingts ans de passion, un an d'animation

Le premier magasin Delbard, ouvert le 9 novembre 1935, quai de la Mégisserie, à Paris. La pépinière sera créée sept ans plus tard à Malicorne (03). ©Pépinières et roseraies G. Delbard Le premier magasin Delbard, ouvert le 9 novembre 1935, quai de la Mégisserie, à Paris. La pépinière sera créée sept ans plus tard à Malicorne (03). ©Pépinières et roseraies G. Delbard

Créée en 1935, la marque Delbard a connu une histoire semée de nombreux rebondissements...

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Créée en 1935, la marque Delbard a connu une histoire semée de nombreux rebondissements...

La célébration de son 80e anniversaire commencera pour Delbard au Salon du végétal, à Angers... Rien de surprenant, tant la marque demeure incontournable dans le monde du jardin. Reste que le rendez-vous aura un côté un peu incongru : pour l'occasion, ce n'est pas un rosier qui sera baptisé mais un rhododendron. Son nom ? ‘Perle Noire'. Son obtenteur ? Les pépinières Brüns, en Allemagne. Surprenant, bien sûr, mais peut-être pas tant que cela si l'on plonge au coeur de l'histoire de la marque et celle de la pépinière, qui n'ont pas toujours évolué de concert. C'est par la création d'un magasin que Georges Delbard débute l'aventure, en 1935. L'enseigne se situe sur le quai de la Mégisserie, à Paris. La même année, le premier catalogue de vente par correspondance est lancé. La pépinière ne sera créée qu'en 1942, dans la ferme familiale de Malicorne (03). Les premiers travaux de création de variétés de rosiers débuteront en 1954. Le premier libre-service horticole verra le jour en 1958 : Delbard revendique ainsi la naissance du concept de jardinerie. Fin 1960, Georges Delbard cède progressivement son entreprise à ses trois fils : François, Henri et Guy.

Un rosier baptisé lors de l'Art du Jardin En 1981, le groupe LVMH entre au capital de l'entreprise. En 1995, Delbard est repris par Henri Delbard. En 2005, la famille Torck, fondatrice de la société Camaïeu, devient propriétaire de l'entreprise. Arnaud Delbard, petit-fils du fondateur, est salarié. À cette époque, le groupe compte 18 jardineries, il passera à 34 dont 3 en franchise en 2010, quand Nalod's rachète l'enseigne pour développer le réseau en franchise. Enfin, en 2012, PRGD (pépinières et roseraies Georges Delbard) est racheté par Henri Delbard et son fils Arnaud qui créent SN PRGD (Société nouvelle pépinières et roseraies Georges Delbard). En 2014, Nalod's est repris par In Vivo Grand Public. La séparation entre la marque et les pépinières est totale depuis longtemps... Aujourd'hui, l'enseigne Delbard compte 50 franchisés en France et en Belgique et 99 affiliés en France, pour un chiffre d'affaires annuel de 78 millions d'euros TTC (sur 183 millions d'euros par an pour l'ensemble du groupe Nalod's). Des magasins qui, pour fêter les 80 ans de leur marque, proposeront une collection « Édition spéciale 80 ans », composée de « produits qualitatifs siglés à collectionner et à savourer pour de longues années ». Ils seront lancés chaque mois, de février à mai, et en octobre et novembre. Dans le courant du printemps, un grand jeu permettra aux clients de gagner 40 000 euros de cartes cadeaux. Les magasins et le site internet adopteront une tenue aux couleurs de l'événement. Enfin, le point d'orgue des festivités aura lieu dans le cadre de l'Art du Jardin, qui se déroulera du 7 au 11 mai prochain. Là, c'est bien une rose qui sera baptisée, les deux métiers qui ont fondé les valeurs de la marque, pépinière et distribution, seront alors réunies !

P.F.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement